Café chat Sibérien | 205, chemin Old Chelsea | Chelsea (Québec) | 819.827.MEOOW (6366)

Son origine

Son origine


Le chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l’histoire il y a plus de mille (1 000) ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l’état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. Il a connu un développement entièrement naturel, sans l’intervention de l’humain. Le chat Sibérien est considéré comme l’un des plus imposants chats à cause de sa structure osseuse dense et importante.

En raison du climat extrêmement froid, ces chats ont développé des qualités supérieures de survie telles une peau plus épaisse, un manteau révulsif à l’eau, soit une fourrure plus dense et plus longue avec sous poil et ne formant pas de nœud. Le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei en 1987. Il est finalement arrivé aux États-Unis au début des années 1990, importé par la chatterie Starpoint et en Europe, la même année, par la chatterie Newjskij en Allemagne.

Le chat Sibérien est reconnu par plusieurs associations dont entre autres: TICA (The International Cat Association – 1998), l’AFC (Association Féline Canadienne), la FIFE (Fédération Internationale Féline d’Europe – 1997), la CFA (Cat fanciers’ Association – 2000), la WCF (World Cat Federation) et l’ACFA (American Cat Fanciers’ Association). Malgré sa popularité et ses caractéristiques étonnantes, le chat Sibérien est encore peu connu en Amérique du Nord, surtout au Canada.