Café chat Sibérien | 205, chemin Old Chelsea | Chelsea (Québec) | 819.827.MEOOW (6366)

Notre concept

Le concept en résumé

Notre concept permettra à tous les amoureux des chats souffrant d’allergies, tout comme nous, de pouvoir partager le bonheur de caresser le seul chat hypoallergène reconnu. Vous n’avez pas d’allergie..? leconceptenresume Fantastique! Venez simplement profiter de nos magnifiques chats Sibériens dans une ambiance de détente et de pur bien-être.

Vous aimez les chiens… pas de problème! Nous aussi! Pour le bien être de nos chats, il nous fera plaisir de les accueillir en laisse sur notre magnifique terrasse.

Vous n’aimez pas les animaux, dommage pour vous… mais pas de problème! Nous avons pensé à vous et avons aménagé une salle bistro où trônent seulement quelques photos de nos amis félins. Il nous fera plaisir de vous y accueillir.

Définition d’un café chat

Un bar à chats, café à chats ou encore Neko Café (Neko signifiant « chat » en japonais) est un bar ou un café ayant pour particularité d’héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir.

Le premier bar à chats ouvre à Taipei à Taïwan en 1998 et devient TaipeiCatCafepopulaire auprès des touristes japonais et des Taïwanais. Au Japon, le premier bar à chats est créé à Osaka en 2004.

Les bars à chats devinrent populaires auprès des Japonais, et le pays compte au moins cent cafés différents (Neko no Mise). Leur popularité est attribuée à l’impossibilité pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans les appartements. Par ailleurs, les citadins des grandes métropoles japonaises trouvent parmi ces chats un compagnon antistress.

Le concept s’est étendu en Europe avec l’ouverture en Autriche du Café Neko à Vienne. Cependant, si l’idée est identique, le bar à chat autrichien est conçu comme un espace ouvert plutôt que clos, plus proche du café que d’une location de chats. En 2012, le Café Neko possédait 6 chats issus d’un refuge.

Un projet de bar à chats parisien a été rendu public en juin 2013 et a ouvert le 21 septembre 2013 dans le quartier du Marais sous le nom de Café des Chats. Pour son premier anniversaire, le Café des Chats, plein en permanence, a ouvert un autre établissement au 9 rue Sedaine dans le 11e arrondissement de Paris.

En 2014 les premiers cafés chats traversent enfin l’océan pour arriver chez nous en Amérique du Nord.

« NOTRE HISTOIRE