Café chat Sibérien | 205, chemin Old Chelsea | Chelsea (Québec) | 819.827.MEOOW (6366)

Évènements spéciaux

Mira Innovation

Logo de Mira Innovation

L’idée a commencée à germer dans l’esprit des chercheurs de chez Mira lors d’un souper informel à l’été 2012. Étrangement, depuis sa création, le CCC veut se doter d’une mission qui va au delà de la santé et du bien-être des chats. Annie ayant une solide formation dans le domaine de la santé ainsi que son ami d’enfance François, spécialiste en robotique et en aéronautique, ont doucement cogités une idée qui semblait un peu farfelue au début. Comment introduire le chat pour améliorer le sort des humains et ce bien au-delà de la traditionnelle zoothérapie ou de l’effet thérapeutique du ronronnement? La ronronthérapie sera un bonus se disaient les deux complices!

Des heures de plaisirs et des milliers de questions: comment, pour qui, pourquoi, quelle race de chats, etc. Le processus est enfin un projet pilote et nous sommes très heureux de vous annoncer que 10 chats seront placés dans des familles québécoises à l’été 2017 comme animal d’assistance. Bien entendu, il est important de différencier animal d’assistance et chien guide. Soyons sérieux, le chat n’a pas les capacités du chien pour diriger son maitre à travers les rues d’une ville, au centre commercial ou encore à l’épicerie. Nous parlons plutôt ici d’animaux de compagnie pour assister les personnes souffrant d’incapacité à accomplir les tâches simples du quotidien. Le chat accompagné d’un système domotique adapté à ses besoins pourra ainsi accomplir plusieurs dizaines de tâches simples qui autrement auraient été impossible en raison du handicap moteur de l’humain.

Quelles sont les tâches que le chat pourra accomplir?

Le nombre de tâche que le chat pourra accomplir n’a que pour seul limite notre imagination. L’intelligence du chat combiné à un important système de domotique permettra d’accomplir plusieurs éléments de base presque impossible à faire pour une personne qui ne peut se déplacer ou qui est amputée.

Par exemple: répondre au téléphone, partir la cuisinière, régler le chauffage, répondre à la porte, déplacer certains objets, allumer le téléviseur, etc. En plus de son entrainement de base, chaque chat suivra un entrainement spécifique aux besoins de son humain. La technologie nous permet aujourd’hui d’avoir des maisons dites intelligentes qui remplissent déjà certaines de ces fonctions. Toutefois ce type de système coûte près de 50 000$ et ne peut pas briser la solitude qui entoure une personne handicapée.

Pourquoi le chat sibérien?

Tout d’abord le sibérien est un chat de bonne taille et d’une grande force (male 15-18 lbs et femelle 13-16 lbs). De plus, des études ont démontrées que le sibérien peut répondre à près de 125 commandes vocales et que le développement de son cerveau se rapproche beaucoup de celui du singe. Il a également une très grande capacité à reconnaitre les couleurs, contrairement aux autres races de chats qui sont plutôt daltoniennes. Bien évidement cette race est d’une grande sociabilité et d’une grande sensibilité.

Quelle est la formation requise?

Le processus de formation sera de 16 à 18 mois et se fera en 3 étapes. Chez l’éleveur, dans un environnement actif et chez une famille adoptive temporaire. Le processus sera un peu le même que pour l’intégration et l’apprentissage des chiots.

Chez l’éleveur:

En plus d’être socialisé dès sa naissance, le chat sera également mis en contact avec différents éléments électroniques et robotisés afin de lui apprendre à reconnaitre les couleurs et un certain nombre de mouvements dès son plus jeune âge.
Durée: environ 6 mois

Environnement social:

Nous avons développé avec le Café chat Sibérien de Chelsea une entente ou les chats seront intégrés par groupe de trois dans un environnement très actif entouré de plusieurs clients et d’autres chats. L’objectif de cette étape est de développer chez le sibérien une grande capacité d’adaptation. Certains exercices auront également pour but d’amener le chat à reconnaitre une personne dans le besoin. Intégration de mots clés et de gestes simples afin de poursuivre l’éducation du chat.
Durée: environ 3 mois

Intégration dans une famille:

C’est l’étape finale avant le placement permanent du chat. À ce moment la famille adoptive doit s’engager à prendre soin de l’animal et de consacrer au moins 90 minutes chaque jour au développement de l’animal. Les appareils nécessaires à l’apprentissage seront fournis par Mira.
Durée: 7 à 9 mois (selon le cycle d’apprentissage de l’animal)

Nous prévoyons qu’environ 35% (1 chat sur trois) pourra compléter le processus avec succès. Les autres chats seront adoptés par des familles sans besoin spécifique et deviendront simplement de merveilleux chats de compagnie.

Pourquoi un si long processus?

Le sibérien a une croissance qui s’étend sur une période d’environ 5 ans. Ce qui veut dire qu’il atteint sa pleine taille et sa maturité vers l’âge de deux ans. C’est également au même rythme que son cerveau se développe. Il passera donc les 3 dernières années de sa croissance ainsi que le reste de sa vie avec sa nouvelle famille.

Y aura-t-il des effets néfastes pour le bien de l’animal?

Pour le chat son  « travail » sera un jeu. L’entrainement se fera à l’aide de récompense et il sera toujours content de rendre service à son humain en échange de quelques croquettes et d’amour!

D’ou proviendront les chats?

Un partenariat a été développé avec un des éleveurs membre du réseau du CCC: La chatterie Troika. L’éleveur a été choisi en raison de la qualité des ses chats, du respect des standards de la race et du type d’élevage familial. Les chats sont socialisés, manipulés et en contact avec les humains dès leur naissance. Le respect de la génétique et de l’animal est une priorité pour nous. Le tout sans parler de tout l’amour qui leur est apporté.

Pourquoi Mira?

Il s’agit simplement d’un partenariat naturel. Nous apportons la nouveauté ainsi qu’une expertise différente et Mira a déjà en place un réseau pour gérer la demande et placer les animaux (chiens guides et d’assistance) par priorité, le tout selon les besoins spécifiques de l’humain.

En terminant, un gros MERCI à tous nos partenaires!
Merci Mira,
Merci à Michèle Anne de la chatterie Troika,
Merci au Chats Canada Cats
Merci aux propriétaires du Café chat Sibérien de Chelsea: Michael et Natalie
Merci aux centaines de familles adoptives qui on démontrées leur intérêt.


 

mira_poisson

Les sibériens sont beaux, intelligents et gentils… mais ce sont eux les patrons! Impossible de les faire travailler.

Malheureusement nous devons vous annoncer que le projet tombe à l’eau.
Aussi bien essayer de dompter un poisson… d’avril!

Merci d’avoir ris un bon coup avec nous et si vous avez envie de faire un don, pensez à nos amis de Mira et à leur très belle cause!

.full-width-59c4a83f807c3 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--59c4a83f807c3 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }

Liste des évènements

Soirée tapis rouge

Mesdames et messieurs, portez vos plus beaux atouts, soyez chics, soyez beaux! Lors de chaque nouvelle adoption notre nouveau compagnon fera une entrée remarquée!

Au programme:

  • Tapis rouge
  • Arrivée spectaculaire de notre nouvelle vedette
  • Présentation de notre nouveau résident
  • Dévoilement de la photo sur le mur des célébrités
  • Hors d’œuvre
  • Bulles
  • Répondez aux questions de nos vrais-faux journalistes et apparaissez à la une de notre site web
  • Photographe professionnel pour vous immortaliser en compagnie de l’un de nos amours de Sibériens

Suivez-nous pour connaitre les dates de cet événement spectaculaire à ne pas manquer!

Conférences express

Suivez-nous sur Facebook pour plus de détails!

Veuillez prendre note qu’il est également possible de réserver notre établissement (complet ou en partie) pour vos événements spéciaux ou rassemblements. S.V.P. contactez les propriétaires pour plus de détails.